mercredi 17 août 2011

Le découragement positif

Cela fait quelques années que je m'intéresse énormément à Blender. Et j'avais envie de vous faire part ici d'un étrange sentiment. Au départ, bien que conscient de la puissance de ce logiciel, j'étais dépité et découragé par l'interface, qui ressemblait au tableau de contrôle d'une centrale nucléaire, et par le peu de documentation pratique, qui laissait le débutant avec un léger goût amer de désillusion.

Ces derniers mois, je me suis remis à fond à Blender, et quelle ne fut pas ma joie de découvrir la nouvelle interface de Blender 2.5., tellement plus intuitive que j'ai très vite compris pas mal de choses sur la philosophie de Blender, enfin ! Et à cela, s'est ajouté la découverte d'une pléthore de tutoriels vidéos que l'explosion de la blogosphère a permis de partager... Même si la plupart des tutoriels sont en grande majorité en anglais, ce n'est absolument pas un problème pour moi, car je comprends bien l'anglais, et toutes les vidéos déjà vues ont certainement contribué à améliorer ma compréhension à l'audition.

Aujourd'hui, bien lancé dans la reprise de Blender, je me retrouve devant une autre frustration : il y a maintenant tellement de vidéos (sur YouTube et Vimeo principalement), que je ne sais pas par lesquelles commencer pour continuer proprement mon apprentissage de Blender. Sans compter les vidéos que j'ai acheté ("Vehicle Series" et "Low Poly character" de BlenderCookies, "Hologram complete project" de Blendtuts), que je n'ai pas encore visionné en entier.

Ce dont je rêve, ce serait une série de tutoriels, faite par la même personne, qui couvrirait TOUS les aspects de la maitrise de Blender, de la découverte de l'interface jusqu'à la création d'une animation aux personnages texturés. De sorte qu'on puisse suivre un fil d'Ariane cohérent, qui ne laisserait rien de côté, et qui permettrait d'avancer rationnellement jusqu'à devenir un guru adulé de ce beau logiciel...

Bon, au lieu de rêver, je me remets à travailler sur ma prochaine modélisation...

1 commentaire:

  1. Titanium Frames - TITanium Arts
    Titanium can titanium rings be resized Frames has an elegant design that allows titanium flask the use micro touch titanium trimmer of the body parts and muscles that are used to titanium powder perform real-time. For years, we've been manufacturing and titanium shift knob

    RépondreSupprimer