mercredi 24 août 2011

Découverte de l'outil Crease agissant sur la subsurf.

J'ai découvert un nouvel outil super intéressant, l'outil Crease, et pour mon propre souvenir, je fais un rapide didacticiel ici pour ne pas oublier comment on s'en sert à l'avenir. Partons d'un simple cube, éditons-le avec quelques extrusions pour obtenir une forme qui ressemble à quelque chose comme ceci :

Ensuite, ajoutons un modifier de "subsurf" et portons le niveau de détail à view:3 et render:3. On peut se permettre ici d'aller aussi haut car nous faisons un simple test, qui ne sera pas long à calculer lors du rendu. Vous obtenez alors une forme de ce genre :


En mode OBJECT, mettez le shading à SMOOTH dans le panneau tools et si l'on fait un rendu rapide, on obtient ceci :


Maintenant, toujours en mode EDIT, avec ALT+Clic droit, sélectionnez un edge-loop complet :


Maintenant, si vous faites SHIFT+E, le segment se colore de plus en plus en rose, au fur et à mesure que vous vous éloignez de la sélection, et vous voyez la subsurf qui se rapproche de plus en plus  du segment sélectionné. En bas à gauche de la vue 3D, on peut voir qu'on peut faire varier le paramètre de Crease de 0.000 à 1.000. Quand vous êtes content de la valeur désirée, cliquez sur la vue 3D pour terminer l'utilisation de l'outil Crease.


Vous remarquez alors que votre subsurf marque maintenant une saillie sur la surface, simplement parce qu'elle s'est rapprochée beaucoup plus du segment de vertex qui la définit partiellement.


Voilà ce que ça donne au final :


En espérant que ces petites notes mnémotechniques personnelles vous auront appris aussi quelque chose.

Bonne soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire