jeudi 1 septembre 2011

Control+zéro au lieu de zéro

Voici un petit article pour mettre en garde contre une mauvaise manipulation qui m'a bien embêté en tant que débutant, car je n'arrivais pas à en sortir une fois que je l'avais exécutée par mégarde. Si cela a pu me déranger comme débutant, je me dis qu'il y en a d'autres à qui ça doit arriver, alors, je passe l'information.

Partons de la scène par défaut, quand nous ouvrons Blender :



Le cube est sélectionné, et si nous tapons la touche 0 du clavier numérique, nous passons immédiatement en vue caméra :



C-à-d que la caméra principale est utilisée pour positionner la vue telle que cette caméra la voit. Appuyez de nouveau sur la touche 0 pour revenir à la vue initiale. Jusque là, tout est normal.

Maintenant, dénonçons la mauvaise manipulation : si, avec le cube sélectionné, on tape Control+0 au lieu de 0, voici ce qu'il se passe :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


On dirait que l'on rentre DANS le cube ??? Et on remarque qu'il est écrit Object as Camera en haut à gauche de l'écran. Si maintenant vous tentez un rendu avec F12, vous ne voyez rien, tout est noir... De plus, la scène générale semble moins bien manipulable et on sent bien qu'un paramètre a changé, puisque la caméra initiale a même changé de look et affiche un triangle vide au lieu d'un triangle noir :



Qu'est-ce qu'il s'est passé et comment faire pour revenir à la normale ?

L'explication est simple : en appuyant Control+0 alors qu'un objet (autre que la caméra initiale) était sélectionné, vous avez ordonné à Blender de rendre l'objet sélectionné similaire à une caméra. Pour revenir à la normale, il vous suffit de sélectionner la caméra initiale (étape importante) et d'appuyer de nouveau sur Control+0 pour redonner à la caméra intiale son statut de caméra principale.

Voilà, c'est tout. Un petit détail à savoir pour éviter de s'arracher trop les cheveux si on est un débutant.

Bonsoir.

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